Eyala vous présente Girls Resist - West Africa (#GirlsResistWA) : une nouvelle série d’interviews de femmes ouest-africaines qui, du Burkina Faso à la Sierra Leone, ont consacré leur enfance et leur adolescence à résister au patriarcat, à leur façon, et à leur échelle.
Coordonnée par Françoise Moudouthe, la fondatrice d’Eyala, et mise en œuvre avec l’appui d’une équipe de féministes africaines, cette série de 13 récits présente les multiples facettes des adolescentes en Afrique de l’Ouest – une vision qui met en lumière leurs expériences telles qu’elles les ont vécues, et non telles qu’on les leur imagine. Ces femmes nous racontent les petites et les grandes luttes qu’elles ont menées contre violence patriarcale, et ce qu’elles en ont appris sur ce que signifie le mot « résistance ».
Les thèmes évoqués dans ces récits sont importants : violences physiques et sexuelles, difficultés d’accès à l’éducation, pressions pour se conformer aux normes sociales, religieuses et de genre, identités de genre et orientations sexuelles réprimées…. Entre autres. Autant de perspectives qui nous permettent de remettre en question ce qu’on croyait savoir sur la vraie vie des adolescentes de la région, et sur les pouvoirs qu’elles possèdent – pas seulement ceux qui leurs sont imposés.
Nous espérons que ces récits permettront aux adolescentes africaines qui les liront de prendre conscience de leur propre pouvoir et du rôle qu’elles peuvent jouer au sein de la société. Nous espérons également que ces voix permettront aux communautés d’Afrique de l’Ouest, mais aussi aux gouvernements et acteurs de développement (de la société civile aux bailleurs de fonds) de repenser les fondations et les modalités de leurs interventions auprès des adolescentes.
A l’origine de #GirlsResistWA
Notre série Girls Resist - West Africa est née du projet Global Girls Funds Life Histories, qui a été créé par un groupe d’activistes féministes et de fondations philanthropiques engagées pour la justice sociale. Souhaitant renforcer leur soutien aux adolescentes, ce groupe a décidé de commencer par se renseigner sur les réalités des vies des filles en demandant directement à des filles et de femmes de tous âges de parler elles-mêmes de leur adolescence.
Fin 2019, un collectif de militantes féministes originaires de huit régions du monde se sont réunies pour documenter et analyser les récits de filles et de femmes jeunes et moins jeunes, qui ont, pendant leur adolescence, dit non à l’oppression patriarcale et ont voulu imaginer un monde meilleur pour elles-mêmes et pour d’autres filles de leur âge. Au total, plus de 120 récits furent documentés dans plus de 60 pays. Nous avons l’honneur de présenter les voix et perspectives de femmes et filles d’Afrique de l’Ouest sur Eyala.