Eyala est une plateforme par, pour et sur des féministes africaines. 

Eyala est une plateforme bilingue (français-anglais) qui centralise et amplifie les voix et les expériences vécues des filles, femmes et personnes LBTQI africaines qui osent bousculer les normes patriarcales sur le continent et dans les communautés de la diaspora. 

Nous soutenons les féministes africaines à utiliser leurs voix comme un cri de ralliement contre l’oppression patriarcale. Nous mettons en place des espaces où les féministes africaines peuvent se retrouver dans un cadre politique et intime. Nous aspirons à encourager de façon intentionnelle la sororité comme un principe fondamental de construction du mouvement féministe. 

Eyala explore ce que c’est d’être une féministe africaine aujourd’hui

Les féministes africaines ont mauvaise réputation. Nous sommes vues comme l’exception qui confirme la règle véhiculée par les médias occidentaux et les organismes de développement que les femmes africaines sont des victimes. Notre histoire est gommée de l’histoire du panafricanisme qui reste très centrée sur les voix masculines. Nous sommes même vilipendées et vues comme des traîtresses à notre culture africaine par d’autres africain.e.s. Et nous en avons assez!

Avec Eyala, nous explorons ce que c’est d’être une féministe africaine aujourd’hui à travers des conversations intimes avec des femmes africaines de toutes les couches sociales qui redéfinissent et incarnent le féminisme dans leur travail, leur activisme, leur vie artistique et leurs choix de vie.

Ici, vous rencontrerez des femmes africaines qui dynamisent leurs communautés et bousculent le statu quo, font pression sur des gouvernements et dirigent des réseaux de défense des droits des femmes. Des femmes qui utilisent leur art, voix ou plateforme pour demander l’égalité des droits. Des femmes qui risquent tout pour défier le patriarcat. 

Pour être clair: notre utilisation du mot “femme” est inclusif des femmes LBGTI, des personnes non binaires et non conformes au genre.

Eyala mobilise le pouvoir de conversations intimistes

Les conversations sont au cœur d’Eyala. Nous sommes convaincues que les conversations peuvent faire changer les idées, construire des mouvements et même sauver des vies. C’est ce qui explique le choix de notre nom: en Duala (une langue du Cameroun), Eyala veut dire“mots”, ou plus littéralement, “ce qui est parlé”.

Que ce soit avec les entretiens ou les Cercles de sororité, les conversations que nous accueillons sont toujours centrées autour du parcours de vie des féministes africaines et de leurs histoires personnelles - et non seulement de leur expertise professionnelle. Nous savons que les agendas de la plupart des rencontres féministes sont focalisés sur ce qu’on fait, et pas assez sur la compréhension de qui nous sommes et ce qui nous motive.

Que signifie le féminisme pour les femmes africaines qui le défendent chaque jour? Quelles sont les expériences qui les ont conduit à l’activisme? Quelles sont leurs visions du changement? Qui sont leurs modèles? Quels sont les concessions et les compromis qu’elles ont eu à faire? Ces questions ne font presque jamais l’ordre du jour. Avec Eyala, ces questions sont l’ordre du jour.

Eyala connecte les féministes africaines au-delà des barrières linguistiques

Les voix féministes issues de pays francophones africains sont traditionnellement oubliées ou marginalisées dans les mouvements féministes régionaux qui sont pour la plupart anglophones. Traduire des rapports ou fournir l'interprétation ne suffit plus; avec Eyala donc, nous essayons autre chose. 

Nous veillerons à ce que tout notre contenu soit disponible en anglais et en français et nous engagerons les féministes africaines à travers une approche définie avec elles qui répond à leurs besoins spécifiques.


On relance Eyala en 2022!

Initialement lancé en 2018, Eyala a opéré pendant ses deux premières années comme une entreprise individuelle et financé sur fonds propres par notre fondatrice Françoise Moudouthe. Ce fut un voyage passionnant d’apprentissage, de connexion et de réalisation de tout ce que Eyala pouvait faire - et le fait que cette croissance demanderait une approche beaucoup plus collective. On a alors marqué une pause, redéfini notre stratégie, et maintenant, nous sommes de retour! Nous sommes fières de relancer Eyala en 2022 comme une aventure beaucoup plus collective, avec un généreux soutien financier de la Foundation for a Just Society.


LA FONDATRICE

Eyala est l'idée et l'œuvre de cœur de Françoise Moudouthe. Elle préside le Cercle de Conseil et assure la direction stratégique de l'équipe.

L’EQUIPE

Ces féministes assurent la bonne marche d'Eyala, créent du contenu, facilitent les conversations, renforcent et s'engagent auprès de notre merveilleuse communauté Eyala.

LES CONSEILLÈRES

Le Cercle de Conseil nous aide à définir les orientations stratégiques de notre travail, apportent des conseils stratégiques à l'équipe et sont des ambassadrices pour Eyala.


Eyala est vôtre platforme! 

Nous vous invitons à rejoindre aujourd’hui même notre communauté! Si vous voulez parler avec nous de votre parcours, proposer des féministes que nous devons inviter ou partager des questions que vous aviez toujours voulu poser à nos féministes africaines, contactez-nous!

N’oubliez pas de participer à la conversation dans les commentaires et sur les réseaux sociaux, et partagez, partagez, partagez!

Suivez Eyala sur Facebook, Twitter, et Instagram 

Abonnez-vous à notre newsletter!