Girls Resist - West Africa | #GirlsResistWA
Dr. Aissa Bouwaye Ado, originaire du Niger est une défenseuse des filles et une fonctionnaire depuis une décennie. Elle a travaillé dans une organisation régionale de la CEDEAO (Communauté Économique Des États de l'Afrique de l'Ouest) et a été directrice du Centre National de Santé de la Reproduction au Niger.
Dans cette interview, Dr. Aissa raconte ses expériences à propos de la lutte pour sa formation, sa lutte contre un mariage forcé, l’évolution de sa résistance de quelque chose de solitaire à quelque chose de plus collectif, et finalement ses espoirs pour les filles.
Cette conversation en quatre parties fait partie de notre série Girls Resist - West Africa, qui explore les récits de résistance de femmes ouest-africaines.
Avertissement: Cette conversation contient des mentions de violence et d’abus qui pourraient choquer celles qui nous lisent. Veuillez prendre un moment pour décider si vous souhaitez continuer la lecture. Si vous continuez, nous vous encourageons à vous concentrer sur votre bien-être et d’arrêter la lecture à tout moment, selon vos besoins.
Notre conversation avec Dr. Aissa en 4 parties:
Partie 1 : « Sans même le savoir, j'étais une fille qui fait ce qu'elle voulait »
Partie 2 : « On a dit que parce que je suis allée à l’école voilà ce qui m’a rendue effrontée »
Partie 3 : « Je n'aime pas qu'on m'impose quelque chose, surtout si ça ne me convient pas »
Partie 4 : « Si une fille est éveillée, scolarisée, sensibilisée, elle va se défendre elle-même »