A quoi ressemblaient la dernière conférence sur les droits des femmes à laquelle vous avez participé ?

Pour moi, c’était : programmes surchargés, panels super techniques sur des concepts abstraits, et présentations interminables sur les droits des femmes et la théorie féministe. Comme de nombreuses féministes africaines, lorsque je prends part à des réunions sur les droits des femmes, je ressens la pression constante de prouver mon degré d’expertise, et la frustration d’être dans la performance plutôt que dans la réflexion.

Or, être féministe ne se résume pas à ce que nous faisons ou ce que nous savons. Il s’agit aussi de comment nous incarnons nos principes féministes au quotidien, dans nos actions et nos relations.

Vous arrive-t-il de repenser à une réunion féministe à laquelle vous avez assisté et de vous rendre compte que les conversations les plus marquantes que vous y avez eues se sont déroulées pendant la pause déjeuner, et non pendant les sessions au programme officiel?

Et pourtant, la plupart des réunions sur les droits des femmes sont organisées de façon à renforcer l’expertise professionnelle, et non le partage d’expériences personnelles.

Les Cercles de Parole d'Eyala : Remettre la sororité au centre des réunions entre féministes africaines

Eyala organise des Cercles de Parole pour féministes africaines. Il s’agit de conversations en petit comité qui permettent aux femmes africaines de discuter de comment elles comprennent les valeurs du féminisme et comment elles les incarnent au quotidien, et de comment elles surmontent les obstacles qui se dressent sur leurs parcours respectifs. À ce jour, nous avons organisé des Cercles de Parole à Dakar, Niamey, Ouagadougou, Vancouver et Montréal.

Nos cercles rassemblent généralement 15 à 25 femmes africaines dont les expériences de vie, les parcours de militantes, et les visions du féminisme sont aussi divers que possible. Pendant quelques heures, elles échangent, partagent, apprennent et se dévoilent en toute intimité et honnêteté.  

Les règles de nos cercles sont simples : être soi-même (entière, franche et vulnérable), prendre le temps d’écouter les autres, ne pas juger (ni les autres ni soi-même), respecter la confidentialité du Cercle… et ne pas oublier de s'amuser. Aussi au programme : de la bonne bouffe, quelques pas de danse, beaucoup de câlins et, parfois, quelques larmes.

Les Cercles de Parole d’Eyala, des espaces de réflexion sur le féminisme en Afrique

Chaque Cercle de Parole nous enseigne quelque chose sur la vie, la vision et les questionnements des féministes africaines, mais aussi sur comment elles envisagent la sororité et comment elles la mettent en pratique.

Nous analysons le contenu et la méthodologie de chaque Cercle, dans le but de prouver l’importance pour les organisations de défense des droits des femmes de concevoir des réunions au sein desquelles des discussions sur les expériences personnelles des participantes ont toute leur place. Nous voulons convaincre les organisations et réseaux féministes de jouer leur rôle pour nourrir la sororité sur le continent.

Les Cercles de Parole d’Eyala, et après ?

Nous souhaitons inviter encore plus de féministes africaines à participer à nos Cercles de Parole. Nous prévoyons également d'autres types de réunions, comme par exemple des retraites féministes et des formations au leadership féministe pour les filles et les jeunes femmes. Contactez-nous si vous souhaitez travailler avec nous !