Bonjour! Mon nom est Françoise Kpeglo Moudouthe. Bienvenue sur eyala.

Qu’est-ce que ça veut dire, être une féministe africaine aujourd’hui? C’est la question à laquelle je tente de répondre sur ce blog, grâce à des conversations intimes avec de jeunes femmes africaines qui se battent pour faire de l’égalité de genre une réalité sur le continent et dans la diaspora.

Sur eyala, vous rencontrerez des femmes qui conseillent des jeunes filles, qui militent auprès des gouvernements, et qui coordonnent des réseaux de lutte pour les droits des femmes. Des femmes qui utilisent leurs plateformes artistiques, politiques ou professionnelles pour exiger l’égalité des droits. Des femmes qui risquent tout pour s’opposer au patriarcat.

Ici, vous me rejoindrez dans mon propre parcours de féministe africaine. Je partagerai mes réflexions sur les expériences qui m’ont marquée, les lectures qui m’ont inspirée, et plein d’autres moments de mon parcours féministe.

L’histoire d’eyala

Assez tôt dans ma carrière, j’ai pris conscience des violences qui sont quotidiennement infligées aux femmes africaines – à leurs droits, les corps et leur dignité. Chaque rencontre avec des survivantes de ces violences me remplissait d’émotions contradictoires. Chaque réunion avec des politiciens obtus me laissait pleine de frustration. Très vite, je me suis sentie vidée. Ce qui m’a redonné de la force, c’est de travailler auprès d’activistes africaines extraordinaires.

Les conversations que j’ai eues avec ces activistes m’ont inspirée et ont renforcé mon engagement féministe. Cependant, nos conversations restaient trop souvent d’ordre technique, limitées par les contraintes de l’ordre du jour parfois insipides des réunions pour lesquelles nous nous retrouvions. Depuis quelques années, je n’ai qu’une envie: parler avec elles non pas seulement du travail qu’elles font, mais de pourquoi elles le font, et de qui qui elles sont.

Comment les femmes qui se battent pour l’égalité définissent-elles leur féminisme ? Quelles sont les expériences qui les ont menées vers l’activisme ? Quelle est leur vision pour un monde meilleur ? Qui sont leurs icônes ? Quelles concessions doivent-elles faire au quotidien ?

Autant de questions qui sont trop souvent reléguées au second plan lors de nos rencontres. Sur eyala, ces questions sont au cœur de la conversation.

eyala, c'est vous

Vous voulez me parler de votre parcours, suggérer des féministes que je devrais rencontrer, ou me faire part des questions que vous avez toujours voulu poser à des féministes africaines ? Contactez-moi!

Ensemble, faisons vibrer la communauté eyala : laissez vos commentaires au bas de chaque article, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter (@EyalaBlog), et faites passer le mot, encore et toujours!