Le Cercle des Conseillères Stratégiques d’Eyala nous aide à définir les orientations stratégiques de notre travail, fournit des conseils stratégiques à l’équipe, et sont les ambassadrices d’EYALA. Originaires de différents pays d’Afrique, nos membres apportent une richesse d’expériences et de l’enthousiasme à EYALA.

Le Cercle est présidé par la fondatrice d’EYALA, Françoise Moudouthe et est structuré pour être présidé par un autre membre du Comité sur une base rotative.


Nos Conseillères Stratégiques

Âurea Mouzinho (Angola) | Twitter: @kitondowe

Âurea est une organisatrice féministe qui rit fort ! Elle est aussi universitaire, originaire de la ville côtière atlantique de Luanda en Angola. Formée en économie et études du développement, Âurea est enracinée par une politique et une pratique féministe panafricaine, socialiste et décoloniale qui la pousse vers les luttes pour des utopies plus justes, durables et épanouissantes.

En 2016, Âurea a cofondé et rejoint la coordination d'Ondjango Feminista, un collectif féministe œuvrant pour faire avancer un agenda transformateur des droits des femmes et de la justice de genre en Angola par le biais de la sensibilisation, de la mobilisation et du plaidoyer. Âurea a fait des recherches sur l'histoire et les défis de l'organisation des femmes en Angola pour Feminist Africa, l’interaction entre l'extractivisme, la militarisation et la violence à l'égard des femmes au Mozambique pour WoMin Alliance, et les pratiques économiques libératrices contemporaines des peuples africains dans le monde pour Africans in the Diaspora.

Chez Eyala, elle est très enthousiaste à l'idée de contribuer à amplifier et à affirmer les voix, les récits et les expériences des féministes des pays africains lusophones.

Devise féministe: «En nous nommant féministes, nous politisons la lutte pour les droits des femmes, nous remettons en question la légitimité des structures qui maintiennent les femmes dans l'asservissement, et nous développons des outils d'analyse et d'action transformatrice.» Charte des principes féministes pour les féministes africaines

Françoise Moudouthe (Cameroun) | Twitter: @F_Moudouthe

Féministe panafricaine d'origine camerounaise, Françoise est passionnée par la défense des droits des femmes et la promotion de la sororité au sein des mouvements féministes africains.

Elle est la fondatrice et maintenant membre du Cercle des Conseillères Stratégiques d’Eyala.

Après avoir joué un rôle déterminant dans l'incubation de Girls Not Brides, le partenariat mondial de la société civile pour mettre fin au mariage des enfants, et ayant travaillé sur la croissance de l'organisation en Afrique, Françoise a récemment travaillé en tant que consultante internationale, se concentrant sur la stratégie, le plaidoyer et la construction de mouvements pour la justice de genre en Afrique. Elle est membre du conseil d'administration du Fonds Malala et de Womankind Worldwide.


Lusungu Kalanga (Malawi) | Twitter: @Lusukalanga

Lusungu est une féministe et une activiste avec plus de 11 années d’expérience en matière de programmation et d’expertise des droits des filles et des femmes. Elle est la co-fondatrice du podcast ‘Feministing While Malawian’ et co-fondatrice également de Growing Ambitions, une organisation qui crée des espaces sûrs pour l’épanouissement des filles et jeunes femmes à travers le mentorat et l’apprentissage entre pairs. Elle travaille en ce moment avec Prevention Collaborative au renforcement des capacités des organisations et des individus qui mettent en œuvre des programmes de prévention de la violence à l'égard des femmes et des enfants, dans le monde entier.

 Lusungu a précédemment dirigé le travail de prévention pour le programme de prévention et de réponse aux violences faites aux femmes, financé par le Royaume-Uni au Malawi et siège dans plusieurs conseils d'administration d'organisations internationales centrées sur les femmes et les filles. Elle est ravie d'amplifier le travail d'Eyala par le biais de ses réseaux et de soutenir l'objectif d'Eyala d'être un espace sûr pour les voix diverses et la sororité pour les féministes africaines !

Devise féministe : Le collectif ! C’est de cela qu’il s’agit. Nous ne sommes ni homogènes ni monolithiques mais nous sommes les gardiennes de nos sœurs. 

Purity Kagwiria (Kenya) | Twitter: @pruncie

Purity est une activiste féministe et autrice basée à Nairobi au Kenya. Elle se passionne pour les libertés des filles, le mentorat et pour l’accès aux filles et aux jeunes femmes à des espaces où elles peuvent progresser et faire progresser leurs communautés.

Elle est la représentatrice de notre agent fiscal, Purposeful, où elle est directrice du fonds et du collectif With and For Girls. Avant de travailler à WFG/Purposeful, Purity était la directrice générale de Akili Dada, un incubateur de leadership pour les filles et jeunes femmes passionnées par le changement social. Elle a aussi été membre fondatrice du comité consultatif du Fonds pour les jeunes féministes (FRIDA).

Purity est membre du conseil de Kakenya’s Dream, une organisation qui utilise l’éducation comme un levier pour autonomiser les filles et en finir avec les pratiques traditionnelles néfastes. Elle est membre du conseil d’administration du Resource Centre for Women and Girls, une organisation qui œuvre à l’autonomisation des filles issues des communautés rurales du Kenya.

Devise féministe: « Je suis féministe. Je suis une femme depuis longtemps maintenant. Ce serait stupide de ne pas être de mon propre côté. » Maya Angelou

Tshegofatso Senne (AFRIQUE DU SUD) | @mbongomuffin

Tshegofatso est féministe noir.e, malade chronique et genderqueer qui fait le maximum. Une grande partie de leur travail est ancrée dans le plaisir, la communauté, la guérison et le rêve, tout en étant informée par l'abolitionnisme somatique et le handicap, la guérison et les justices transformatives.

Ecrivain.e mais aussi travaillant sur la recherche et donnant des conférences sur des questions concernant le féminisme, la communauté, la justice sexuelle et reproductive, le consentement, la culture du viol et la justice, Tshegofatso a 8 ans d'expérience dans l'élaboration de théories sur les façons dont ces sujets se croisent avec le plaisir. Tshegofatso dirige leur propre entreprise, Thembekile Stationery, et leur plateforme communautaire, Hedone, rassemble des personnes qui veulent explorer et comprendre le pouvoir de la conscience des traumatismes et du plaisir dans leur vie quotidienne.

Tshegofatso travaille avec des jeunes à travers le continent, en organisant des ateliers et en les encadrant sur les questions de plaisir et de libération, en utilisant la créativité et la narration comme solutions fractales aux injustices sociales. Leur conférence TEDx "Reimagining BDSM" s'intéresse à la tendresse et à l'amour qui se révèlent dans un style de vie souvent vu sous un angle extrême. Tshegofatso croit profondément au potentiel individuel et collectif du changement régénérateur et durable, du plaisir et du travail du bien-être.

Devise féministe : Développer et savourer des pratiques intentionnelles de plaisir et de bien-être communautaires ; puissent-elles vous guérir, vous et votre peuple, pour les générations passées et celles à venir.

Emma Onekekou (Burkina Faso) | Twitter: @Emmaonekekou

Emma est titulaire d'un diplôme universitaire de technologie en communication et ressources. Elle est une féministe engagée et travaillant sur les droits humains des femmes et de la communauté LBTQ. Après avoir travaillé avec d'autres organisations en Afrique pour la visibilité et les droits des personnes LGBTQ+ africaines, elle a créé Emma.L.Infos, une plateforme qui amplifie la voix des femmes Queer en Afrique de l'Ouest francophone.

Elle fait aussi ses pas dans le monde de l'écriture avec son recueil de nouvelles À Celles qui s'aiment. Elle est aussi chargée de programmes à l'AQYI.

Devise féministe: «On nous a plus appris à respecter la peur qu'à nous respecter nous-mêmes. On nous a appris que le silence pouvait nous sauver, mais c'est faux. » Audre Lorde

khawla ksiksi (tunisie) | instagram: @khawlaksiksi

Khawla EST une Juriste tunisienne, elle milite pour la justice environnementale et est engagée dans un activisme féministe, antiraciste et intersectionnel. Elle s'est consacrée ces dix dernières années à la gestion de projets de développement en matière de justice climatique, d'égalité des sexes, de féminisme queer et de mobilisation communautaire.

Après la révolution tunisienne de 2011, elle a rejoint Mnemty (My Dream), une association qui lutte contre toutes les formes de discrimination et promeut l'unité, la paix et la justice. Elle a ensuite cofondé Falgatna (We're Fed Up), un mouvement queer-féministe qui défend les droits des femmes et milite contre les violences sexuelles en Tunisie. En 2019, elle a cofondé le collectif "Voices of Black Tunisian Women" qui offre un espace sûr pour l'expression de soi, aborde les questions touchant les femmes noires en Tunisie et promeut la recherche sur leurs conditions sociales. Elle parle couramment l'arabe, le français et l'anglais.

khawla travaille actuellement pour l'organisation International Rescue Committee en tant que conseillère en inclusion.

Nadia Ahidjo (Cameroun) | Twitter: @Asmaaouu

Nadia est une féministe avec une grande expertise dans le domaine du développement à travers une vision féministe et une passion pour conduire diverses équipes en vue de faire progresser le genre et l’inclusion sociale, y compris dans des contextes complexes. Le travail de Nadia s’est focalisé sur les droits des femmes en Afrique subsaharienne et elle a une excellente connaissance de l’Afrique francophone de l’Ouest et du Centre.

Basée à Dakar au Sénégal, Nadia travaille maintenant pour Equal Measures 2030 et a une expérience extensive en matière de conseils avec de grandes institutions africaines, des fondations, des gouvernements, le secteur privé et des organisations non gouvernementales. Nadia est également une écrivaine de talent : elle a écrit des excellentes nouvelles et deux livres pour enfants.

Devise féministe « Fuck le patriarcat » – Mona Eltahawy

Rose Ndengue (Cameroun) | @rose_tande

Rose est une historienne, socio-politicienne et chercheuse-activiste camerounaise. Elle est actuellement professeure adjoint au département d'histoire de Glendon, à l'Université de York, et est impliquée dans plusieurs organisations féministes. Elle travaille sur les questions de genre et de politique en Afrique, et sur les féminismes noirs dans un contexte (post)colonial. Ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues académiques et dans Black French women and the struggle for equality, 1848-2016, un ouvrage collectif édité par Félix Germain et Silyane Larcher. Elle gère également un blog qui rend compte de ses activités et intérêts.

Sa vie professionnelle est éclairée par ses différents engagements féministes. En février 2017, avec une dizaine de femmes africaines et afro-descendantes, elle a cofondé le collectif afroféministe lyonnais Sawtche, où elle a été membre actif jusqu'en septembre 2021. Elle a également cofondé l'association Femmes Actantes dont elle est la Secrétaire et en septembre 2021, elle a participé à la mise en place de la Coordination Féministe Camerounaise qui regroupe plusieurs associations féministes camerounaises.

Devise féministe « Ensemble, on pleure, ensemble, on se bat, ensemble, on gagne ! »

Yvette Kathurima (kenya) | Twitter: @wamburay

Yvette est une féministe avec plus de 13 ans d'expérience dans la programmation sur les droits des femmes et des filles, ayant travaillé chez Girls Not Brides, FEMNET, IPPF Africa Region, et en tant que consultante.

S'étant aventurée dans le domaine de la philanthropie au cours de l'année dernière, Yvette croit fermement qu'il faut faciliter l'accès aux ressources pour qu'elles aillent là où elles sont le plus nécessaires et travaille aussi à faire progresser l'accès et le contrôle de ces ressources par les femmes noires. Elle est compétente en matière de plaidoyer, de mobilisation des ressources, de gestion des subventions, de coordination des réseaux régionaux et d'animation de réunions.

Yvette a travaillé sans relâche pour amplifier et inclure les voix des femmes africaines dans le programme de développement mondial, et apporter les changements nécessaires au niveau local pour que toutes les femmes et les filles puissent réaliser leur potentiel. Elle est ravie de rejoindre Eyala en cette période critique de renaissance où les conversations sur notre positionnement, notre potentiel et les actions qui en découlent peuvent être approfondies.

Devise féministe: Je ne viens pas à vous par hasard - votre parcours et le mien ont été prédestinés pour révéler ce qui a été caché du passé, changer le présent et imaginer un avenir meilleur pour les femmes et les filles.