Et si on faisait connaissance?
/Salut! Je suis Françoise Kpeglo Moudouthe, la créatrice de ce blog. Vu que nous allons passer un petit moment ensemble, faisons connaissance ! Voici six choses que vous devriez savoir à mon sujet :
1. Je suis une féministe – pas d’excuses, pas d’exceptions.
Je suis aussi une militante : j’ai consacré les huit dernières années de ma carrière à défendre le droit des jeunes filles africaines à décider si elles souhaitent se marier, quand, et avec qui. Quand j’y pense, c’est une évidence : je me suis sentie féministe bien avant de connaître le sens de ce mot. Aujourd’hui j’essaie de comprendre ce qu’il signifie pour moi, et eyala est une étape cruciale de cette exploration. Merci de m’accompagner dans ce parcours.
2. Je suis une Africaine, et j’ai la chance immense d’avoir été chez moi dans différents endroits d’Afrique et d’ailleurs.
Mes souvenirs d’enfance gardent la texture cotonneuse des makala frits au coin d’une rue de Douala, mais c’est en région parisienne que j’ai connu les premiers émois de ma vie d’adulte. A Londres, j’ai eu mon premier vrai boulot (disons plutôt mon premier salaire), et c’est sous le soleil de Dakar que j’ai passé les sept dernières années et commencé ma vie de famille. Nouvelle étape : Casablanca, ou je viens de poser mes valises.
3. Pour moi, la conversation est une forme d’art : c’est même la plus puissante de toutes.
Ma propre expérience m’a appris qu’une conversation bien menée peut changer la trajectoire d’une vie, en sauver une autre, ou encore déclencher une révolution. Avant tout, eyala est une conversation, et je suis à jamais reconnaissante aux femmes formidables qui se sont prêtées au jeu – mais aussi à vous toutes et tous qui y participez par vos commentaires, sur Twitter, Facebook , etc.
4. Mon amour pour les livres frise l’obsession.
Ça m’inquiète un peu, mais il y a pire, non ? Sur eyala, on va souvent parler de livres, surtout de livres sur le féminisme et de livres écrits par des femmes africaines. Et vous, quelles lectures inspirent votre vision de la femme ?
5. L’écriture, en revanche, est ma plus grande hésitation.
Après m’être longtemps satisfaite de lectures et de discussions, j’ai récemment ressenti le besoin d’écrire pour trouver ma voie et retrouver ma voix. Je me suis lancé le défi de partager ici quelques-uns de ces écrits. J’ai hâte de voir si je m’y tiens – je crois que j’aurai besoin de votre soutien !
6. Je suis bilingue.
Je navigue entre le français, que j’utilise dans ma vie personnelle, et l’anglais, la langue que j’utilise depuis le début de ma carrière. J’ai souhaité que ce blog soit lui aussi bilingue, car je souhaite diminuer l’isolation déjà inquiétante des militantes non anglophones au sein du mouvement panafricain de lutte pour les droits des femmes.
A part ça ? Je suis aussi une mère, une épouse, une amoureuse de bonne musique, une chanteuse passionnée et une cuisinière dénuée de tout talent.
J’ai hâte de savoir qui vous êtes. Contactez-moi sur ce site, sur Twitter ou sur Facebook. A bientôt !