« Être une artiste féministe, c’est utiliser son art pour faire grandir le combat. » -  Mafoya Glélé Kakaï  (Bénin) 3/3

C’est la troisième et dernière partie de notre entretien avec Mafoya Glélé Kakaï, juriste, peintresse et poétesse féministe béninoise. 

Dans la partie 1, nous avons exploré son enfance marquée par l'amour de la lecture et de l'écriture, ainsi que ses questionnements sur les inégalités de genre. Dans la partie 2, elle a partagé ses réflexions sur sa relation avec sa mère et les stéréotypes de genre, en particulier les attentes sociales associées au rôle des femmes. Dans cette dernière partie, nous explorons son parcours personnel et artistique, sa conception de l’artivisme, ses créations, sa vision féministe et ses projets futurs en tant qu’arriviste féministe. 

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Artiste, militante, féministe, comment décrirais-tu la façon dont tout ça se trouve interconnecté dans ton quotidien ?

Je suis une femme qui a grandi dans une société patriarcale et mon art est un peu, à certains égards, un journal. J’ai beaucoup de choses abstraites, mais j’ai beaucoup d’œuvres qui expriment ce que je vois. Je suis très sensible à la condition féminine et bien souvent quand je peins, je retranscris le sentiment que je ressens lié au fait d’être une femme et ce que je vois du traitement des femmes dans la société. Quand tu es une femme, qui vit dans une société patriarcale, quand tu parles de toi, tu ne peux pas ne pas parler des réalités des femmes. Tu ne peux pas ne pas parler de la douleur qui est liée au fait d’être une femme. Être une femme africaine, c’est rempli de douleurs et de difficultés. Ce qui fait que, même sans le vouloir, même sans le chercher, mon art devient naturellement une façon pour moi de militer. Il y a aussi de la poésie. J’ai tendance à lier certaines toiles que je peins à des poèmes. Je peux écrire un poème engagé et peindre une toile ensuite que je vais trouver qui correspond à ce poème engagé-là. Ce qui fait que j'ai parfois des toiles liées à des poèmes.

Je suis très sensible à la condition féminine et bien souvent quand je peins, je retranscris le sentiment que je ressens au fait d’être une femme et de ce que je vois du traitement des femmes dans la société.

Si tu dois parler des sujets au cœur de ce que tu crées, au cœur de ton travail artistique, quels sont les sujets que tu énumérerais ?

Les sujets, déjà les femmes. La façon dont je vois les femmes, africaines surtout, parce que je suis une femme africaine. Je parle aussi de la façon dont la société voit les femmes. J’ai une toile que si tu vas sur mon Instagram, tu vas la voir : Femmes invisibles. Enfin, je crois que c’est comme ça que je l’ai appelée. En tout cas, c’est une toile qui, pour moi, exprime la façon dont les femmes sont présentes dans le monde. Elles font le monde, mais elles sont aussi invisibles, invisibilisées. Je parle aussi de moi, de mes ressentis, de mes émotions. Il y a beaucoup de toiles que j’ai peintes qui sont simplement le reflet de mon ressenti à un moment donné.

C’est quoi l’artivisme selon toi ?

L’artivisme, c’est le fait d’utiliser son art pour exprimer notre vision de la société, pour exprimer ce qu’on aimerait que la société soit, pas seulement ce qu’on voit. Ce qu’on voit oui, mais ce qu’on aimerait voir dans la société. C’est une façon d’utiliser notre art pour dénoncer ce qu’on trouve qui ne va pas dans la société et d’user de cet art-là pour lutter contre les oppressions. C’est ce que je fais. Je me revendique artiviste, artiviste féministe. Comme j’ai commencé à le dire, je crée des œuvres qui montrent les vécus des femmes et en même temps le changement que je souhaite. 

J’anime aussi des ateliers d’art avec des militantes féministes au Bénin. En novembre 2023 au Bénin, la Fondation des Jeunes Amazones pour le Développement (FJAD) qui est une organisation féminine et féministe a organisé LA TRÊVE FÉMINISTE, un espace sûr et apaisant, où les femmes ont pu participer à des ateliers de bien-être, des thérapies, et des activités de détente, favorisant ainsi leur rétablissement physique et émotionnel. J’y ai animé un atelier d’art-thérapie. L’art-thérapie permet d’extérioriser les ressentis, se ressourcer. Je sais que pour moi, par exemple, quand je suis vraiment en colère et que je vais dans mon atelier, que je peins, que je mets cette colère-là sur une toile, je me sens beaucoup mieux après. Je me sens renaître, revivre. Et pour avoir fait de l’art-thérapie avec des militantes, je sais que c’est une activité qui nous permet vraiment de nous détendre et de nous exprimer. Je pense qu’on doit plus souvent utiliser l’art dans le milieu militant comme moyen d’expression ou de régénération. C’est une idée intéressante parce que, comme tu le sais, le travail militant est extrêmement épuisant. On essaie de naviguer dans un milieu qui n’est pas favorable à nous.

Je crée des œuvres qui montrent les vécus des femmes et en même temps le changement que je souhaite.

Comment est-ce qu’on peut davantage utiliser l’art au service des causes féministes selon toi ?

L’art n’a jamais été séparé des luttes féministes. Il y a déjà dans les années 70 plein d’artistes qui ont utilisé l’art pour parler des violences que les femmes vivent et pour dénoncer la façon dont la société traite les femmes. L’art est un outil, un reflet de la société. Et quand tu utilises l’art pour dénoncer la société, tu arrives à toucher des couches que tu n’aurais pas forcément réussi à toucher en dehors de l’art. Il y a le graffiti, par exemple, qui est un art qui au départ était beaucoup utilisé en subversion de la société, mais que des femmes artistes ont utilisé aussi pour dénoncer les violences basées sur le genre, les violences sexistes et sexuelles. L’art suscite aussi la discussion. J’ai beaucoup d’œuvres en ce moment que j’ai peintes pour une exposition qui sont totalement féministes. Je les ai montrées à mon cercle privé pour le moment et les œuvres ont suscité beaucoup de discussions. Ces œuvres peuvent créer la discussion féministe et j’ai vraiment hâte de les montrer. Je bouillonne d’impatience rien que d’y penser parce que parmi ces œuvres, il y a des sujets, des choses qui me sont vraiment propres à mon histoire personnelle et que je sais que plusieurs femmes partagent. C’est ainsi que l’art est au service de la cause.

Au-delà, il y a beaucoup d’artivistes qui ont utilisé une partie de leurs revenus d’artistes qu’elles ont réinjectées dans la lutte féministe pour nourrir les collectifs féministes. Personnellement, c’est une idée qui me séduit beaucoup et que je vais probablement faire quand j’arriverai à vraiment vivre de mon art. En fait, être une artiste féministe, c’est une façon d’user son moyen d’expression pour faire grandir le combat.

Le sexe faible , 80x80 cm acrylique et collage sur toile _ Par Mafoya Glele Kakaï

Très inspirant. Comment décrirais-tu ton processus créatif ?

J'ai des processus créatifs. Souvent, ça part d'une impulsion. On peut dire une intuition. Je vois l'œuvre finale se façonner dans ma tête et puis je vais dans mon atelier, je peins. Ou si je ne peux pas être dans mon atelier, j'ai toujours un petit carnet de dessin avec moi et je fais de petits croquis pour matérialiser l'idée et puis je vais peindre. Pour la poésie, c'est pareil. Ça part d'une impulsion, d'une intuition, d'un ressenti, puis je commence à écrire. 

Et parfois, il y a la situation qui se présente à moi et j'ai envie de créer quelque chose à partir d'une situation. Et là, je fais de la recherche. Je réunis mes envies. Je définis le médium avec lequel je vais exprimer ce que je veux exprimer à partir de la situation que j'ai vu ou entendu. Et là, je fais de la recherche. Je prends mon petit carnet et j'essaie d'imaginer comment est-ce que je voudrais exprimer cette chose dont j'ai été témoin. Là, je prends le temps. Ce n'est plus comme une urgence alors que mon premier processus, c'est vraiment dans l'urgence, c'est-à-dire je dois extériorise ça sur le moment, c'est comme un besoin pressant. Je dois extérioriser ça pour ne pas le perdre et tout. Si à ce moment-là, c'est la poésie et que je suis au milieu d'une conversation par exemple, j'arrête la conversation et je demande à la personne de m'excuser. Je prends mon téléphone ou mon carnet, j'écris ou je fais mon petit dessin et tout ça. 

Utilises-tu intentionnellement des moyens pour susciter ton processus créatif ?

Oui, il y a des activités ou des situations que je crée intentionnellement en vue de déclencher un processus créatif. Par exemple, si j'ai envie de faire une œuvre purement féministe, je vais me mettre dans mon atelier et commencer à écouter un podcast féministe. Et souvent, ça m'inspire. Je peux écouter le podcast, la présentatrice du podcast ou l'invitée va dire un mot, une phrase qui va me donner en fait l'idée qu'il me faut pour travailler.

Quelles sont les matières avec lesquelles tu travailles, les matières avec lesquelles tu crées ?

Je crée avec de la peinture acrylique, du sable, des coquillages, des cauris, des fleurs, avec aussi des objets, des perles, voilà, des perles et du papier mâché que je fabrique moi-même. J'utilise assez de perles dans mon travail.

Est-ce que ces outils ont des significations spécifiques dans ton travail en général ?

Oui, oui. Quand je prends le cauri, par exemple, à chaque fois que moi j'utilise le cauri, c'est pour symboliser le sexe féminin. Le cauri, déjà de par sa forme, ressemble à une vulve. Du coup, à chaque fois que j'exprime, j'utilise le cauri dans mes œuvres, c'est pour exprimer le sexe féminin. C'est vrai que ça m'est déjà arrivé de le dessiner, mais souvent je l'exprime de façon abstraite comme ça, en essayant des cauris dans des œuvres données. 

Et les fleurs, en fonction de la fleur, j'utilise beaucoup dernièrement de l'isaora. L'isaora, c'est une fleur qui symbolise la force et le courage. Et quand j'utilise l'isaora dans mes œuvres, c'est beaucoup pour symboliser la force et le courage des femmes dans l'adversité. Parce que vivre en tant que femme, c'est vivre dans l'adversité tout le temps. Les perles, si tu remarques bien, j'utilise quand même des outils qui sont assez socialement associés à la féminité. Les femmes africaines, on porte les perles aux hanches, on porte les perles à la chevillère, on s'habille avec des perles. J'aime beaucoup faire ces rappels du féminin quand on travaille avec l'usage des perles. Le sable et les coquillages, c'est simplement pour rappeler la terre et la nature dont je suis assez proche dans mon travail.

J'ai vu que tu as beaucoup de créations avec des cheveux afro. Est-ce que cela a une signification spécifique dans ce que tu crées, un peu comme les éléments que tu viens d'évoquer ?

Oui, totalement. Il faut dire que quand j'ai découvert le cheveu naturel, c'est trop drôle même pour moi de dire ça parce que c'est quelque chose avec lequel on naît. C'était fin 2015, quand j'ai été prise par la vague du retour au naturel. J'ai été passionnée par ça. J'ai eu une certaine fascination pour le cheveu afro parce que, c'est totalement ancré dans notre histoire. Aujourd'hui, je dirais que porter son cheveu naturel, c'est un acte totalement politique. Et le fait d'intégrer cela à mes toiles, c'est une façon de rappeler le naturel de la femme africaine, qui est ses cheveux afro. La façon de vivre dans une société où les critères de beauté ne sont pas forcément fixés par nous-mêmes, mais on souscrit. Il y a cet héritage colonial du lisse pour les cheveux que j'ai envie de combattre, j'ai envie de montrer dans mon art que les femmes noires sont belles avec leurs cheveux naturels et même au-delà de la beauté que c'est acceptable de porter ses cheveux afro.

Comment est-ce que tu vis tout cela personnellement, le fait de parler de toi et des femmes via ton art ?

C'est une bonne question parce que je ne me la suis pas vraiment posée. Pour moi, c'est beaucoup plus facile de m'exprimer à travers l'art que de m'asseoir et de discuter avec une personne. Je suis quelqu'un de très renfermé sur moi-même. Avec l'art, je ne pose pas de questions, je ne réfléchis pas, je m'exprime juste. C'est mon état d'expression propre à moi, en fait. C'est l'état d'expression qui m'est propre. Quand je me suis remise à peindre, c’était souvent à partir d'impulsions, et c'était comme mon jardin secret, mais pas si secret. Étant donné que je ne fais pas du figuratif et qu'il faut un peu d'interprétations pour comprendre, surtout les toiles qui ont rapport avec mes sentiments, avec mes propres sentiments. Comment je le vis ? Je le vis comme une libération.

Quelles sont les femmes artistes qui t'inspirent ?

Il y a Frida Kahlo. Franchement, ça, comment dit-on ? C'est un peu cliché d'aimer Frida Kahlo quand tu es une artiste, mais son travail, la façon dont elle est, la façon dont elle s'exprime dans son art, la façon dont elle se rend vulnérable dans son art, c'est quelque chose qui m'a toujours attirée. Même à l'époque où je ne la connaissais pas, il y avait certaines de ses œuvres que j'avais vues sur internet comme ça, qui me fascinaient. Parce que quand on parle d'artistes qui se dévoilent totalement dans leur art, c'est Frida Kahlo. Elle a parlé de sujets assez sensibles comme la perte d'enfants, enfin des sujets que beaucoup de femmes peuvent vivre, mais dont on voit rarement les femmes parler à cause du tabou qu'il y a autour. 

Comme femme africaine, il y a une peintresse sénégalaise que j'aime beaucoup, Younousse Sèye, à cause de son travail précurseur. Elle est l'une des précurseures de l'art contemporain africain et j'adore la façon dont elle dispose les cauris sur cette toile. Donc, je pense que ce sont les deux que je peux te citer pour le moment.

Quels sont les défis que tu rencontres dans le fait de vivre, le fait de créer et de vivre en tant qu'artiste féministe ?

Pour le moment, le défi, c'est surtout d'arriver à se faire connaître. C'est assez compliqué pour moi qui ne suis pas naturellement une personne extravertie. Mais bon, j'essaie de sortir tant bien que mal, de montrer mon travail et aussi, il y a ce côté intime qu'il y a avec mon travail. Étant donné que beaucoup de ce que je fais vient du plus profond de mon être et que je suis une personne introvertie, j'ai tendance à ne pas vouloir forcément... J'ai du mal à montrer ce que je fais parce que j'ai l'impression d'être mise à nu. Mais je sais que c'est important que je montre parce que je n'ai pas tant de choses à partager. Je n'ai pas tant de choses à partager pour le garder pour moi. Il faut que je le fasse sortir. Donc, je dirais que pour le moment, ce sont les défis que j'ai.

Quels sont tes projets, non seulement dans le domaine de l'art, mais aussi alliant l'art et le féminisme ?

Déjà, j'ai envie de faire des expositions, montrer mon travail. J'ai envie d'évoluer plus dans le milieu de l'art et de me faire plus connaître. Ensuite, j'ai envie d'user mon influence artistique que j'aurais gagnée pour influencer le combat féministe, pour le nourrir encore plus, pour donner plus de voix à mes consœurs qui travaillent sur le terrain. J'ai envie de travailler aussi avec des communautés qui auraient besoin de l'art, m'inspirer de l'histoire de femmes pour créer de l'art et montrer leur expérience à travers mon art. 

Tu vas y arriver. Vis-tu une certaine sororité avec d'autres femmes dans la pratique de ton art ?

Je dirais que j'ai rencontré beaucoup de femmes artistes et c'est toujours un plaisir de discuter avec elles, de se rendre compte qu'on a tellement de choses qui nous lient. J'ai un petit projet et j'en ai déjà parlé avec quelques femmes artistes béninoises et j'espère qu'on arrivera à le faire. C'est de créer une association de femmes artistes béninoises et africaines, parce que je ne pense pas qu'on va se fermer en étant totalement engagé. Et ce sera une façon intéressante de vivre notre sororité. Je discute toujours avec d'autres femmes artistes, ça a été vraiment révélateur pour moi. Parce qu'entre nous, on se donne des conseils, on discute de parcours, on se donne des petites astuces. Je dirais que les femmes sont quand même assez solidaires dans ce milieu, de ce que j'ai vu, de ma petite expérience. Et au-delà du milieu artistique, j'essaie de cultiver de plus en plus mes relations avec d'autres femmes. Étant donné qu'on a grandi dans une société qui ne nous a pas encouragées, aller les unes vers les autres. 

Je prends un malin plaisir aujourd'hui à créer des liens avec d'autres femmes, discuter avec d'autres femmes, même si je suis une personne introvertie qui a du mal à aller vers les autres. Quand je rencontre d'autres femmes, surtout dans le milieu militant, j'essaie vraiment de discuter avec elles. J'ai fait de très belles rencontres dans le milieu militant, j'ai eu plein d'opportunités grâce à des femmes que j'ai rencontrées et je suis quand même heureuse de dire qu'on est en train de construire cette sororité-là. C'est quelque chose qui me tient à cœur parce que moi je suis une fervente croyante dans le fait que c'est la sororité qui va réellement nous permettre d'aller au bout, d'aller au bout des contraintes du patriarcat et même de vaincre le patriarcat.

J’y crois aussi fermement. Pour toi, c'est quoi être féministe ?

Pour moi, le féminisme, c'est se lever contre les choses qui nous oppriment en tant que femme et qui nous empêchent de nous réaliser et d'être nous-mêmes. C’est d'œuvrer à ce que les femmes, les autres femmes autour de nous, puissent également le faire. C'est comme ça que je vois mon féminisme. Parce que je sais qu'on n'a pas toutes la possibilité de faire des choix qui vont nous permettre de nous libérer. Alors, pour nous qui avons la possibilité de faire ce choix-là, nous avons l'obligation de le faire pour les autres et d'œuvrer de la façon dont on peut pour permettre à d'autres femmes d'avoir la possibilité de faire ces choix aussi.

Quelle est ta devise féministe ?

Waouh ! C'est quelque chose que je n'ai pas vraiment pensé. Est-ce que j'ai une devise féministe ? Je ne sais pas si on va dire qu'elle est féministe. Je ne sais pas. Je dis souvent que je veux être une femme qui va laisser ses éclats de rire en héritage. Parce que souvent, en tant que femme africaine, ce qu'on laisse en héritage, c'est notre souffrance. Quand on parle de nos mères, ou des femmes qui ont vécu avant nous, on se penche beaucoup plus sur ce qu'elles ont fait, comment elles ont souffert, comment elles se sont éteintes, comment elles se sont sacrifiées pour la société. Et on parle rarement de femmes qui ont été heureuses, qui ont été épanouies. Et c'est un peu ce que j'ai envie de laisser en héritage. C’est ma devise personnelle. Je l'ai écrite dans mes notes, je l'ai écrite dans mes journaux. Je veux être une femme qui laissera ses éclats de rire en héritage.

Merci à toi.

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